Les visages sur le mur

En classe nous avons découvert le conte d’Amérique : “Les visages sur le mur“. Nous allons le raconter aux petits lors de la prochaine lecture. Voici ce conte :

Deux sœurs vivaient ensemble, l’aînée était belle, prétentieuse et méchante. La cadette était laide mais avait un cœur en or.

Tout le monde se moquait de la cadette, alors, elle décida de partir vivre dans la montagne. Sur le chemin, une vieille dame aveugle un peu sorcière l’accueillit dans sa maison. Elle prit la cadette comme servante. La cadette faisait très bien son travail et elle gagnait chaque jour une pièce d’or qu’elle rangeait dans un coffret. A la fin de son séjour, pour la remercier de son travail et de sa gentillesse, la vieille dame lui permit de changer son visage contre un beau visage qu’elle pouvait choisir sur un mur couvert de visages et de retourner chez elle riche et heureuse.

L’aînée, jalouse, voulut faire la même chose. Elle partit chez la vieille dame qui l’accueillit comme la cadette. Mais comme l’aînée était malhonnête elle ne faisait pas ce que lui demandait la sorcière. A la fin de son séjour, elle réclama un nouveau visage pour être encore plus belle qu’elle était avant. La dame lui changea son visage et lui donna un coffret comme à sa sœur. Quand elle rentra chez elle, sans dire merci ni au revoir, elle ouvrit son coffre mais un nuage de poussière se posa sur ses cheveux. Elle se regarda alors dans un miroir et aperçut alors que son visage était très laid. La sorcière s’était vengée car elle l’avait trompée !

La cadette vécut heureuse, riche et amoureuse alors que l’aînée était devenue triste, pauvre, laide et seule.

Moralité : “Le physique peut changer mais un cœur d’or reste toute la vie !

 

Retour en haut