Vendredi dernier, toute la classe s’est rendue à Beaufou afin d’admirer les superbes photos d’Alain Laboile…C’était une très belle exposition, qui avait pour thème “la tribu”. Le photographe a pris des photos de ses propres enfants (il en a six), en train de jouer autour de chez eux, en pleine nature. Dans ses photos, Alain Laboile a surtout essayé de faire ressortir les mouvements afin que celui qui regarde ressente bien les émotions de l’image.
Après quelques explications sur la personnalité d’Alain Laboile, nous avons regardé toutes les photos librement , afin de nous faire notre propre idée, puis, nous pouvions poser toutes les questions que nous voulions par rapport à ce que nous avions observé. Nous avons comparé ces photos avec nos propres photos de famille, et noté les différences.
Ce que nous avons remarqué tout de suite, c’est que le photographe prend ses enfants dans l’action, alors que nous, dans nos photos de famille, nous “posons”, sans bouger. De plus, toutes ses photos sont en noir et blanc.
Nous avons terminé notre visite par un passage dans le studio photo, spécialement aménagé pour que nous puissions faire nos propres photos. Nous avons joué les apprentis photographes, mais ce fut de courte durée car le car nous attendait. Nous poursuivrons donc ce travail à l’école…
Voici quelques photos…