Ciné-concert “Mr Bricolo et ses amis”

Dans le cadre de l’ASCEP (l’association sportive et culturelle des écoles privées) les enfants de CP-CE1 et de CE1-CE2 de l’école ont assisté à un « ciné-concert » intitulé « Mr Bricolo et ses amis » à la salle Richelieu à Saint Denis La Chevasse, le 19 janvier dernier.

Laurent Pontoizeau, musicien, projette un court métrage en noir et blanc et l’accompagne en jouant en direct-live, de différents instruments, comme au temps du cinéma muet.

Il nous a fait découvrir deux films : « Pour épater les poules » de Charley Browers (1926) et « La maison démontable » de Buster Keaton (1920). Le premier raconte les aventures de Mr Bricolo qui tente d’inventer une machine permettant de rendre les œufs incassables. Le second met en scène un couple juste marié qui se fait offrir une maison en kit qu’il ne reste plus qu’à monter… mais ce n’est pas chose facile quand quelqu’un inverse les numéros des caisses !

Laurent Pontoizeau a joué du piano, du xylophone, de la cymbale, de la flûte, du uyulélé, de l’agogo (cloches)… pour donner vie à ces courts métrages muets.

Nous avons été mis à contribution durant le visionnage. Certains enfants ont prêté leur voix pour le film « La maison démontable ». Puis nous avons tous enregistré des bruitages (pluie, vent) qui ont été diffusés pendant le film.

Les enfants ont rigolé, ils étaient ravis de cette sortie. Ils ont bien compris le côté burlesque du film muet.

C’était une belle ouverture culturelle au cinéma d’antan !