Bonjour à tous,
Je tiens à vous présenter tous mes voeux de bonheur pour cette année 2018, qu’elle vous apporte la santé et un maximum de bons moments avec vos proches.
Comme promis, voici le bilan de notre travail sur les bandes dessinées d’Astérix le Gaulois. Suite à vos lectures et à celle des élèves de notre classe, veuillez trouver les résultats des différents votes effectués :
personnage gaulois préféré des enfants : Astérix (d’une courte tête devant Obélix)
personnage gaulois préféré des adultes : Astérix
aventures préférées par les parents : le Tour de Gaule d’Astérix, la zizanie
aventures préférées par les enfants : Astérix aux jeux olympiques, le Tour de Gaule d’Astérix, la zizanie
aventure la moins aimée par les enfants : la rose et le glaive
aventure la moins aimée par les parents : la rose et le glaive
note globale donnée à la nouvelle aventure parue (Astérix et la transitalique) : 4/5
la célébrité caricaturée dans le pilote romain dans ce dernier album était : Alain PROST
la race du chien Idéfix : il n’a pas de race, son profil de chien n’existe pas !
Ce projet nous a permis de mettre en commun nos goûts, nos perceptions et compréhensions des aventures du célèbre gaulois. Nous avons ainsi pu faire le lien avec notre projet d’année sur le Temps et avec nos cours d’histoire sur les Gaulois et les Romains en repérant au fil des aventures les côtés réels et authentiques de cette période de notre histoire mais aussi les éléments qui sont au contraire du domaine de la fiction.
C’est avec grand plaisir que nous avons recoupé nos avis et les vôtres (parents) et j’ai personnellement encouragé les enfants à relire ces aventures avec leur regard d’adulte dans quelques années afin de saisir comme vous les parents, les différents degrés d’humour et de références à des faits ou profils de notre société afin de saisir toute la richesse de cette oeuvre qui traverse les époques avec beaucoup de succès. Merci de continuer à éveiller vos enfants à cette culture riche, positive, qui se poursuit pour notre plus grand plaisir.
Merci encore à tous pour votre contribution à ce projet. Que Toutatis vous garde!
Matthieu