Un mardi soir sur deux à partir du 11 octobre, toute l’école se regroupe pour écouter des histoires lues par les grands.
Les enfants sont répartis en 4 groupes dans quatre lieux différents, encadrés par un enseignant.
Chaque élève de CE2-CM1-CM2 est “responsable” d’un ou deux enfants du CE1 à la Petite Section.
Ce regroupement “intergénérationnel” permet des échanges constructifs entre petits et grands. Les grands doivent lire de façon distincte et attrayante pour intéresser leur auditoire.
Les petits doivent être attentifs pour raconter l’histoire entendue après la lecture.
Les grands feront travailler les petits en diction de façon à articuler le mieux possible : ce sont les virelangues.
Quand les CM2 sont les lecteurs, les CE2-CM1 travaillent avec Matthieu pour s’entraîner à la lecture qu’ils liront quinze jours après. Quand les CE2-CM1 lisent ce sont les CM2 qui s’entraînent avec Christophe pour perfectionner leur lecture.